Les méthodes de travail cuisson et décoration

Le grés:


C’est une argile dont la vitrification se réalise au alentour de 1280°. On peut travailler le grès de différentes manières : au tour, modelage, estampage, à la plaque, au coulage. mains

Une fois la pièce terminée et bien sèche une première cuisson est faite à environ 980° on obtient un biscuit/ dégourdi qui pourra ensuite être décoré.
Une seconde cuisson à plus haute température est nécessaire pour vitrifier la terre mais aussi l’émail. C’est cette dernière cuisson qui rend la pièce non poreuse. Pour ma part j’utilise un four électrique mais la cuisson peut être réalisée dans un four à gaz ou à bois.

 


Le Raku:


C’est une technique de cuisson qui nous vient du Japon. A l’origine (16éme siècle) chaque personne façonnait son bol et l’émaillait. Après la cuisson les bols servaient immédiatement à la cérémonie du Thé.

Lorsque cette méthode arrive en Occident, elle ouvre de nouvelles portes aux potiers. En effet son intérêt est que les surprises sont au rendez vous à chaque sortie de four.

La montenfournement rakuée en température d’un four à raku se fait très rapidement jusqu’à 1000° environ,   les pièces sont ensuite sorties pour être mises dans un récipient contenant de la sciure, des copeaux de bois ou autres matières organiques. Au contact de la pièce chaude le tout s’enflamme, on ferme le récipient. Le manque d’oxygène entraîne une réduction qui permet aux oxydes de carbone de pénétrer dans la pièce aux endroits ou l’émail est absent ou craquelé. Ainsi le rendu est aléatoire et rend chaque pièce unique.

 

 

enfumage

 


 

La décoration :

Différentes techniques s’offrent à nous: Les engobes, les jus d’oxydes, l’émaillage.

  • L’engobe est une barbotine (terre liquéfiée et colorée) avec laquelle on décore les pièces. La pose se fait lors du séchage de la terre lorsque celle ci est à l’état du cuir. Attention si la terre est trop sèche l’engobe risque de se décoller lors de la cuisson.

Lorsque l’engobe est posé on peut ensuite prendre un objet pointu et gravé un décor sur l’objet, cette méthode s’appelle le sgraffite.

On peut également faire l’inverse. On grave la pièce dans un premier temps puis on pose de l’engobe là ou on a creusé la terre. Cette méthode s’appelle le Mishima.
Dans ces deux cas,la pièce est ensuite émaillée avec une couverte (émail transparent) pour rendre la pièce étanche.

Il est possible, également de faire vitrifier un engobe de faïence posé sur du grès.
Pour cela on pose l’engobe sur terre à l’état du cuir et l’on fait cuire à 1280°. l’engobe vitrifie et la pose d’une couverte n’est donc pas nécessaire dans ce cas.
Attention de bien tester votre engobe auparavant car toutes terres de faïence ne vitrifient pas

  • Les jus d’oxydes ou de carbonate sont un mélange eau et oxydes qui donne des couleurs différentes en fonction de l’oxyde ou carbonate. bleu pour le cobalt, rouge/brun pour le fer rouge, vert pour le chrome et le cuivre….

Les jus peuvent être appliqués sur terre crue ou cuite. on les pose avec un pinceau, une éponge un pistolet, par impression ou avec un pochoir. Libre cours à notre imagination.

  • Les émaux peuvent être transparents, opaques, brillants, mats tout dépend de leur composition. Ainsi les effets rendus seront très différents.bocaux emaux

Un grand nombre d’émaux de couleur sont proposés par les fournisseurs, pour ma part je les fabrique en grande partie. Les couleurs sont obtenues soit par ajout d’oxyde ou carbonate, soit par des colorants de masse.

La pose de l’émail se fait sur pièce cuite une première fois (biscuit, dégourdi) au pistolet, au pinceau, par trempage, et il est possible de faire des superpositions.

Dans un premier temps, on fait toujours des essais sur des petites pièces ou des tessons car un émail donnera des couleurs différentes d’un four à l’autre, mais également en fonction de la position de la pièce dans le four, de l’ épaisseur de pose et de la nature de la cuisson (réduction/oxydation).

MINOLTA DIGITAL CAMERA

mentions légales , contact